Exposition de la galerie Barnoud dans le cadre du week-end d'art contemporain Une Partie de Campagne

Sculpture ,  Photography ,  Exhibition at Chassagne-Montrachet

  • Les Parties de Campagne - weekends dédiés à l'art contemporain - se sont successivement installées à Locquirec en Bretagne 2011/2012, puis à Saint-Emilion en 2013, à Saint-Briac-Sur-Mer en 2014 et 2015, et Chassagne-Montrachet en 2016 et 2017. Cette année, la manifestation revient à nouveau en Bourgogne.

    Plusieurs galeries renommées mettent en place un parcours d'art contemporain dans divers lieux du village vigneron de Chassagne-Montrachet. Une bonne occasion de flâner pendant ce week-end dans les rues de Chassagne-Montrachet, apprécier des oeuvres contemporaines et rencontrer les galeries et leurs artistes dans un cadre familier, et enfin de déguster des crus prestigieux dans des caves pluri-centenaires.

    La galerie Barnoud participe pour la première fois à Une Partie de Campagne. C'est en en 1987 que François Barnoud, chef d'entreprise et collectionneur, ouvre sa propre galerie à Dijon. Il y présente les oeuvres de Jérôme Conscience, Jean Dupuy, Daniel Firman, Philippe Gronon, Joël Hubaut, Georges Rousse, Barthélémy Toguo, Miguel Chevalier... En 2012 la galerie emménage à Quetigny, où elle partage avec la collection d'entreprise GÉOTEC un vaste espace dédié à la création contemporaine, Entrepôt 9 (cf www.entrepot9.fr).

    Pour Une Partie de Campagne, la galerie Barnoud montre deux artistes qui, à leur manière, ont en commun de regarder le monde des objets sous un angle original.

    Sensible à l'imperceptible, aux marges entre visible et invisible, au caractère évanescent des choses, Marc Couturier porte une attention singulière au monde qui l'entoure. Sous son regard attentif surgissent des oeuvres délicates et poétiques, à la frontière entre perceptible et imperceptible, tels les Redressements, terme qu'il utilise pour désigner des objets (tuiles, morceaux de bois, pots de terre...) usés par le temps, autant de trouvailles qui révèlent des figures, des paysages « non faits de main d'homme » et entretiennent le lien entre l'art et le pouvoir créateur de la nature. Empreint de symbolisme et revêtu des aspects formels du Minimalisme, le travail de Marc Couturier incite à la rêverie, à la contemplation des choses simples. Les oeuvres de Marc Couturier sont également présentées à Entrepôt 9 jusqu'au 28 juillet 2018.

    Les photographies d'objets de Philippe Gronon sont réalisées en séries, selon un protocole immuable : cadrage frontal, détourage, utilisation de l'éclairage ambiant, tirage à l'échelle 1. Ni trompe-l'oeil, ni documentaires, ces photographies au réalisme objectif sont autant de captures de divers aspects du monde inattendus. Si les instruments qu'il emploie sont ceux du photographe, l'activité de Philippe Gronon est presque toujours sous-tendue par la question du tableau. Ainsi la dernière série des châssis-presses (2018), utilisés pour le tirage photographique argentique par contact du négatif et du papier photosensible, poursuit sa réflexion sur les liens entre peinture et photographie entamée en 1988 avec la série des châssis photographiques.
  • Rates 2018
  • Free
    Free
Schedules
  • From May 25, 2018
    until May 27, 2018
  • Friday
    10:30 19:00
    17:00 19:00
  • Friday
    10:30 19:00
    17:00 19:00
  • Saturday
    10:30 19:00
    17:00 19:00
  • Sunday
    10:30 19:00
    17:00 19:00